Monday, August 13, 2018

LE MESSAGE DU PRESIDENT PRESIDENT DR MIALANO TANGANIA AUX PEUPLES CONGOLAIS





 LE MESSAGE DU PRESIDENT
Notre pays traverse sans doute la période la plus sombre de son histoire. Le congo est, en effet, confrontée aujourd’hui à une crise généralisée qui affecte tous les secteurs de la société et qui n’épargne personne. L’ampleur et la gravité de cette crise sont telles que les fondements même de notre existence en tant que nation sont menacés. Cette crise sans précédent est avant tout politique. L’origine du drame que vivent aujourd’hui les congolais et les congolais est à recherche dans le déficit de démocratie et les carences de leadership qui ont caractérisé le demi-siècle qui s’est écoulé depuis notre accession à l’indépendance en 1960. Toutes les frustrations et ressentiments accumulés au long des années ont généré des comportements individuels égoïstes, privilégiant les divisions et les contradictions internes au détriment de l’intérêt général, rendant ainsi impossible la formation d’un consensus et le début d’une adhésion à un projet de société en vue du développement harmonieux de la nation congolaise. La crise est aussi économique, conséquence de la mauvaise gouvernance devenue, hélas, une culture en R.D.Congo et aggravée récemment par une contraction économique majeure à l’échelle mondiale. La récession économique a, en effet, frappé aussi bien les pays riches que ceux en voie de développement. Elle a aggravé le chômage endémique et son cortège de pauvreté. En peu de temps, elle a annihilé les efforts de développement des pays pauvres et réduit à néant les chances de combler leur retard économique, en raison précisément de l’extrême fragilité de leur économie. La crise est également sociale, induite par les bouleversements sociétaux planétaires qui, insidieusement, ont fait perdre aux Congo, leurs repères historiques, culturels et traditionnels propres à leur civilisation millénaire. Dans ce contexte de crise généralisée, tous les congolais et congolaises sont aujourd’hui conscients d’une chose : le moment est grave, R.D.Congo est dans le creux de la vague et les menaces sur l’équilibre social et les fondements même de notre nation sont légion.
nous faut, sans délai, puiser dans nos ultimes ressources de civisme, la force morale et l’engagement patriotique pour affronter notre destin avec plus de responsabilité. Aujourd’hui, la preuve est faite que l’égoïsme forcené, la recherche du profit immédiat, l’absence de civisme, l’ignorance, voire le mépris de l’intérêt général, ne peuvent conduire qu’au chaos. Il est impératif pour chaque congolais de comprendre qu’il faut changer radicalement de comportement et agir dès lors en citoyen responsable. Cette prise de conscience de la nécessité de rompre avec les mauvaises habitudes prises au fil des années, de manière insidieuse et pernicieuse, est le premier pas que chacun et chacune d’entre nous doit faire pour permettre, enfin, l’avènement d’un nouvel ordre politique, économique et social qui soit à même de répondre aux attentes collectives. Prenant la mesure de la situation actuelle de notre pays, le Parti et l’Alliance nationnale pour la paix et la democratie ou national alliance for peace and demovracy (ANAPADE OU NAPD) que j’ai l’honneur de présider, souhaitent vous faire partager leur vision de R.D.Congo de demain à travers le présent projet de société. Nous vous remercions, à l’avance, de l’intérêt que vous porterez à ce projet qui n’a d’autre but que de vous convaincre qu’ensemble nous pouvons mettre un terme à la spirale infernale de la précarité et de la pauvreté dans laquelle les congolais ont été entraînés depuis trop longtemps. Notre espoir est de vous faire adhérer massivement à une vision d’un Congo forte, unie et prospère que nous méritons tous et qui, en fait est à notre portée. Ce projet constitue une démarche stratégique de progrès et de développement qui a pour objectif de faire de R.D.Congo de demain un pays prospère où il fera bon vivre. Aucun domaine n’échappe à la nécessité de reformes : ni l’institutionnel, ni le politique, ni l’armée, tout comme le social. Bien sûr, tout n’est pas à changer. Tantôt il faudra innover, tantôt il y aura lieu de préserver ce qui existe, tantôt il importera de reconstruire ce qui a été détruit. Il ne faut pas se voiler la face : R.D.Congo d’aujourd’hui offre au monde le spectacle de paradoxes assez troublants et doit donc faire face à de multiples défis et contraintes. C’est le paradoxe d’un pays qui végète dans la pauvreté quasi absolue en dépit de ses potentialités économiques d’une exceptionnelle richesse ! C’est le paradoxe d’avoir la réputation d’être « le château d’eau de l’Afrique Centrale », en abritant les sources des principaux cours d’eau de la sous-région, et de manquer cruellement d’eau potable et d’électricité ! C’est le paradoxe de disposer des meilleures terres arables de la sous-région et que nos populations manquent souvent de nourriture ! C’est le paradoxe d’un pays qui fait face à un taux de chômage des plus élevés au monde et dont la législation du travail et autres lois sociales protègent davantage l’employé, et refusent souvent à l’employeur la flexibilité et les incitations necessaires pour plus de création d’emplois! C’est le paradoxe d’un pays qui manque cruellement de ressources humaines
compétentes aux commandes de l’Etat pour réussir son développement, et ne fait rien pour faciliter le retour de la pléthore de compétences disponibles au sein de sa diaspora qui n’attend qu’un environnement favorable pour s’investir dans le processus de développement de notre pays ! C’est le paradoxe de l’armée Congolais, l’une des toutes premières armées africaines qui a marqué en lettres d’or l’histoire de la décolonisation du Continent, qui s’est distinguée dans des missions onusiennes de paix et de sécurité, mais qui est devenue aujourd’hui la source principale d’insécurité, de violence et de terreur dans la cité. En effet, nous offrons aujourd’hui à la face du monde le paradoxe choquant d’un pays qui, à la fois,
“dispose de tout !” et “ manque de tout ! ”
. Le projet de société que nous vous proposons fixe les contours du programme de gouvernement ANAPAD ou NAPD. Il est inspiré par vingt années de mon expérience personnelle en matière de développement et de finances, conforté par l’expérience et les compétences de l’équipe d’hommes et de femmes qui soutiennent ma démarche et m’accompagnent dans cette noble mission. Le projet de société est inspiré aussi des résultats des recherches académiques que j’ai menées ces dernières années, sur la problématique du développement, notamment l’expérience des pays dits à succès en matière de croissance économique, de même que sur les échecs de politiques et programmes de développement d’autres pays en voie de développement. Enfin, ce projet a été enrichi des résultats d’études diagnostiques auxquelles nous nous sommes livrés, mon équipe et moi, chacun dans son domaine de compétence. Durant la période de Juillet à Décembre 2012 pendant laquelle j’ai séjourné en R.D.Congo pour créer et implanter le parti politique, nous avons parcouru le pays de long en large, dialogué avec les partenaires sociaux, les opérateurs économiques et aussi une multitude de simples citoyens. Nous avons procédé à des enquêtes, revisité des programmes et projets sectoriels. A l’issue de ce périple, mon constat est accablant : j’ai quitté un congo pauvre en fin 1996. J’ai retrouvé un congo encore plus pauvre en 2012, dizaines années après. J’ai pu, en effet, mesurer le niveau de dégradation de la situation politique, économique et sociale. Mon équipe et moi avons alors systématiquement recensé les obstacles à surmonter et les défis à relever. Nous avons aussi identifié les forces de ce pays, les opportunités à saisir pour bâtir une nouveaux Congo pour tous. Ainsi, le projet de société que le Parti et l’ANAPADE ou NAPD proposent aux congolais est-il basé sur le constat que nous avons réalisé sur place et résulte t-il de l’analyse réaliste et sans concession de la situation d’ensemble du pays. Fruit de notre engagement politique, ce projet de société constitue la synthèse des solutions que nous proposons pour faire le Congo un pays moderne, régi essentiellement par l’ordre républicain et dans lequel le développement humain est au centre de toute politique économique et sociale.
Dans cette perspective, le projet de société suggère, en priorité, l’organisation de journées nationales de réconciliation (JNR) destinées à jeter un regard rétrospectif sur
le demi-siècle qui s’est écoulé depuis l’accession de Congo à la souveraineté. Ces JNR passeront en revue les problèmes de gouvernance, y compris les audits économiques et financiers dans le but, entre autres, d’écarter des fonctions électives des candidats qui ont eu des indélicatesses dans leur gestion passée. Ces JNR seront en priorité axées sur les crimes de sang et autres atteintes graves aux droits de l’homme perpétrés sous les régimes successifs qui ont gouverné le pays. Ces JNR qui ont vocation à clarifier certaines pages sombres de notre histoire récente devraient se tenir dans la sérénité et sans passion. Le but est de faire le point sur ce qui s’est passé, en situer les responsabilités, de façon à favoriser le pardon et la réconciliation nationale. En effet, les congolais n’ont pas d’autre choix que d’assumer leur passé, si douloureux soit-il, l’écrire dans sa vérité historique, en fournir le témoignage aux générations futures pour traduire en actes concrets le slogan universellement partagé : “ plus jamais ça ”. Le projet de société n’ANAPADE ou NAPD vise l’amélioration de la gouvernance du pays. Cela comporte des exigences en matière de connaissance du terrain et des réalités du monde contemporain afin de mieux cerner les contraintes et élaborer des politiques et programmes appropriés. En effet, la gouvernance de ce pays doit se poser en termes d’approche, de projets et de résultats. Notre vision repose sur une politique de développement centrée sur les régions naturelles. Cette vision se veut équilibrée, impliquant l’établissement de liens étroits entre la rationalité économique et la solidarité dans la création et la distribution du revenu national. Le Parti et l’ANAPADE ou NAPD restent par ailleurs convaincus que seul le pluralisme et une réelle volonté politique sont de nature à permettre une réforme profonde de la société. Pour mettre en pratique cette vision et générer le progrès économique et social souhaité, Dr Mialano Tangania propose la série de priorités suivantes qui, en termes statistiques, sont « non mutuellement exclusives ».
 1. La reforme du système de gouvernance.
 Un nouveau système de gouvernance doit être mis en place de manière à garantir l’Etat de droit et les libertés fondamentales, un système dans lequel la loi a force de loi à travers un fonctionnement adéquat des institutions républicaines. A cet égard, Dr Mialano Tangania réaffirme son adhésion au système institutionnel de séparation des pouvoirs, législatif, judiciaire et exécutif avec cependant certains ajustements. Parmi ces ajustements, il convient d’évoquer la réforme du système législatif avec notre proposition de mettre en place une deuxième chambre. Ce bicaméralisme serait selon nous susceptible d’améliorer l’élaboration des lois et de favoriser les réformes indispensables au développement. Cette proposition de réforme constitutionnelle est largement développée dans notre projet de société.
 2. La reforme du système de défense et de sécurité.

La reforme du corps militaire est l’une des toutes premières priorités à entreprendre dans la reconstruction du système Congolais de gouvernance. Il ne se passe pas un jour sans qu’un incident, une injustice voire une exaction ne viennent rappeler aux guinéens que l’armée est, aujourd’hui, le problème central de la nation. Supposée par sa mission traditionnelle d’être garante de la sécurité, de la sûreté, l’armée est devenue la source principale de l’insécurité et du désordre, s’attirant ainsi le regard désapprobateur du monde entier. L’état de désorganisation actuelle du corps et l’indiscipline qui y règne constituent une menace sérieuse pour l’ordre républicain. L’armée a failli à sa mission et a entraîné le pays dans un climat général de peur et d’insécurité paralysant ainsi toute activité. La réforme de l’armée est donc, à l’évidence, l’une des toutes premières réformes à entreprendre dans la reconstruction du système congolais de gouvernance. En la matière, Dr Mialano Tangania propose que cette réforme soit confiée à l’assistance internationale avec pour tête de file le Maroc (en raison de la discipline et du professionnalisme de l’Armée Royale). Cette assistance technique sera alors placée en position hiérarchique pour une période de cinq années. La réorganisation des forces armées Congolaise nécessitera la mobilisation des conditions matérielles optimales pour le casernement de nos concitoyens en armes, leur formation professionnelle et civique, et surtout l’avènement et le développement d’une culture de discipline, c’est à dire la déontologie militaire. Enfin, les missions de l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité (armée, police et gendarmerie) seront redéfinies dans le cadre d’une politique budgétaire qui associera étroitement les forces de défense et de sécurité au processus général de développement du pays. L’armée sera impliquée par exemple dans la construction des routes, ponts et pistes rurales. L’utilisation rationnelle des ressources allouées aux forces armées sera une priorité pour Dr Mialano Tangania.
 3. La Politique de régionalisation du développement (PRD).
 Elle est une orientation stratégique d’ANAPADE ou NAPD dans l’approche de décentralisation basée sur le principe de subsidiarité entre l’État et les périphéries, ces dernières devant devenir de plus en plus autonomes. Notre option suggère le partage des responsabilités et des ressources entre l’État central et les PRD. A titre indicatif et en guise de démarrage, 25 à 30% des revenus fiscaux annuels de l’Etat central devront être transférés aux PRD.
Nous pensons que la création des Pôles Régionaux de Développement, en s’appuyant sur les spécificités naturelles du pays, en termes notamment de potentiel économique, permettra la promotion d’une véritable politique de développement intégrée de chaque région naturelle.

4. La réorientation fondamentale de la politique macroéconomique et monétaire. La nouvelle politique économique et monétaire s’articulera autour d’une stratégie centrale novatrice :
 l’adhésion à l’Union Economique et Monétaire centre Africaine (UEMCA) et l’adoption du franc . Cette adhésion garantira la stabilité macroéconomique et libérera la R.D.Congo des entraves liées à la non convertibilité du franc congolais. De même, elle mettra fin à la gestion laxiste du budget de l’Etat et l’action nocive des contrefacteurs de la monnaie nationale. Certains ne manqueront pas de dénoncer le sacrifice de notre indépendance monétaire .Nous estimons que ce sacrifice qui mettra fin à une situation d’isolement monétaire vaut la peine d’être consenti compte tenu des avantages immenses que notre pays pourra en tirer. Avant toute chose, l’intégration à la zone monétaire apportera l’indispensable discipline monétaire qui a tant manqué à notre économie depuis des décennies. Face à des rentrées fiscales en déclin et dans l’incapacité de contrôler ses dépenses, l’Etat n‘a eu d’autres solutions que le recours à ce qu’il est coutume d’appeler la “ planche à billets ”. Ceci a eu pour conséquence une envolée de l’inflation dont nos populations ont énormément souffert, comme en atteste l’augmentation chronique des prix du riz et d’autres denrées de première nécessité que tout un chacun a pu constater sur nos marchés. Nous pensons, par ailleurs, que l’intégration monétaire produira, en outre, des économies d’échelle qui impulseront la croissance en R.D.C. De même, elle va générer des effets stabilisateurs, puis multiplicateurs du pouvoir d’achat des ménages, grâce au nécessaire et inévitable alignement des grilles salariales aux réalités de la sous région.
 5. La refonte totale du système actuel de l’enseignement en R.D.CONGO.
 Il faut immédiatement réorienter les ressources actuellement allouées à subventionner la pléthore d’universités privées qui, pour la plus part délivrent un enseignement approximatif et coupé de la réalité du marché de l’emploi, vers des écoles professionnelles qui prépareront mieux nos enfants à entrer dans le marché du travail dès après leur formation. L’objectif est de privilégier la formation professionnelle sur l’enseignement universitaire de façon à répondre aux exigences du marché de l’emploi et résoudre le problème de chômage endémique de la jeunesse.
 6. La réforme de l’Administration publique.
Le développement de la R.D.CONGO implique également que l’Administration soit au service de l’intérêt général, tant au niveau de l’Etat qu’à celui, et surtout, les populations. Une profonde réforme des mentalités doit être entreprise. L’Administration est aujourd’hui perçue négativement par la population et, la corruption y règne à tous les échelons. En un mot, l’Administration, loin d’être un acteur majeur du développement, est source de tracasseries et de lenteurs qui obèrent l’activité économique. Aussi, la corruption devra
être combattue mais il faudra également mettre tout en oeuvre pour que les fonctionnaires puissent travailler et vivre décemment. L’alibi du “ il faut bien se débrouiller ” doit être définitivement éradiqué en menant une véritable politique salariale et sociale au bénéfice des fonctionnaires (accès aux soins, programmes d’accession à la propriété, salaires décents etc. …).
 7. La révision fondamentale de la stratégie agricole.
 La révision fondamentale de la stratégie agricole que nous préconisons a pour objectif de privilégier une politique axée sur la génération de revenus. Elle s’oppose à la démarche uniquement centrée sur l’autosuffisance et la sécurité alimentaires en vigueur jusqu’ici et dont l’échec est patent. La nouvelle stratégie agricole sera axée sur la création et le développement de deux ou trois filières agricoles par Pôle Régional de Développement (PRD). Ces filières porteront de préférence sur les cultures les plus rémunératrices, c’est-à-dire génératrices de valeurs ajoutées importantes, essentiellement les cultures de produits destinés à l’exportation. Le choix de ces cultures sera évidemment fonction des conditions naturelles et économiques de chaque région, de même que des opportunités du marché. Le choix des filières portera sur les produits agricoles à cycle rapide et à forte valeur marchande, de façon à améliorer de manière substantielle et rapide le niveau de revenus des paysans CONGOLAIS. L’objectif ultime est de doubler, voire tripler le revenu paysan à horizon de cinq ans, en un mot créer une classe paysanne aisée. Le projet de société D’ANAPADE ou NAPD suggère ainsi de résoudre le problème de pauvreté endémique par la mise en oeuvre d’une politique agricole qui va au-delà de la stratégie classique d’autosuffisance et de sécurité alimentaires menée stérilement jusqu’ici. La nouvelle approche est la plus adaptée à notre objectif économique général d’accroissement du produit intérieur brut (PIB) comme vecteur essentiel de la lutte contre la pauvreté.
 8. Le développement durable ou les défis du millénaire.
 Le projet de société ANAPADE ou NAPD est une réponse à la satisfaction des besoins à court et moyen termes des populations objets du recensement et des recommandations de la Conférence de Gleneagles.Ces recommandations devraient constituer, en principe, pour tout programme de gouvernement en R.D.CONGO comme ailleurs, le niveau d’engagement international minimum pour l’atteinte des objectifs universels de développement humain à l’horizon . Il s’agira de faire notre part de chemin sur le recul de la pauvreté à l’échelle planétaire , afin que chaque enfant soit nourri, soigné et instruit correctement, que chaque famille bénéficie des soins de santé primaire, de logements décents et d’eau potable. Il s’agira aussi de mettre en place des infrastructures economiques de bases :
 les routes, l’énergie etc. Le programme Dr Mialano Tangania développe une stratégie agressive de mobilisation financière pour la R.D.CONGO pour un montant annuel minimum de cinq cents milliards (500.000.000.000) USD, et ceci pour les cinq prochaines années.

9.
La révision de la législation syndicale et des lois sociales.
 Cette révision répond à la nécessité d’améliorer les relations entre les différents acteurs du monde du travail. Il s’agira, notamment, de négocier une trêve sociale et d’instituer un moratoire pour mettre fin aux grèves répétées qui perturbent gravement l’activité économique et la paix sociale dans notre pays. Il est temps que le syndicalisme soit “dépolitisé ” en R.D.Congo, de même qu’il est grand temps que l’employeur soit traité avec respect si nous voulons encourager l’initiative privée et la création d’emploi . Les congolais doivent comprendre que “l’argent n’aime pas le bruit ” et que le développement a besoin de paix sociale. Dans ce monde contemporain caractérisé par une âpre compétition économique, et, sur un fond de récession économique et de chômage endémique de la jeunesse congolaise, nous gagnerions beaucoup à faire de notre pays un havre de paix et une bonne destination privilégiée pour attirer les investissements directs étrangers. C’est seulement en garantissant un environnement sociopolitique stable, prévisible, pacifique et serein que les investisseurs potentiels se décideront à investir en R.D.Congo. C’est en favorisant l’investissement privé national et étranger que nous créerons davantage de valeur ajoutée nationale, c’est-à-dire de croissance, et donc de recettes fiscales pour l’Etat, du profit pour les investisseurs, et surtout des emplois pour nos concitoyens. C’est grâce à la croissance que la R.D.Congolais sortira du joug de la pauvreté et de la dépendance étrangère. Et enfin, Cette sortie de la spirale de la pauvreté permettra à la R.D.Congo de se réconcilier avec elle-même et lui fera retrouver son unité dans sa quête pour une nation prospère.
 10. La protection de l’environnement et mise en place d’une politique rigoureuse de la ville La forêt dense congolaise a reculé en 40ans de 150 millions à 830000 000 hectares au début des années 2000. 
Ceci explique l’avancée des forets à une allure de 10 km par an sur notre territoire. L’état de nos villes est actuellement choquant en raison de leur développement anarchique et leur insalubrité. En effet, nos villes sont devenues des bidonvilles avec des immondices à ciel ouvert et dans tous les coins de rue, entraînant des nuisances sérieuses pour les populations et mettant en péril la santé publique. Il s’agit d’une véritable catastrophe écologique et sociale. Il faut agir et agir vite. Dr Mialano Tangania a inscrit le sujet sur la liste des priorités afin de promouvoir une politique environnementale et de ville, « c’est-à-dire des villes sans taudis ni bidonvilles », qui garantisse le bien-être social, protège contre la dégradation de l’écosystème et préserve les acquis naturels pour les générations futures.
En conclusion, notre projet de société se veut novateur et ambitieux dans ses objectifs et ses approches pour parvenir au plus vite au développement de la R.D.Congolais, objectif central de notre programme. Dans cette perspective, notre approche statégique vise à jetter les bases d’une croissance à deux chiffres, à l’horizon de cinq ans. Cette approche est axée en même temps sur l’offre et la demande agrégées de manière que :

• Face aux effets dévastateurs de la crise née du déficit de démocratie et de la mauvaise gouvernance, il faut, sans délai, rechercher le consensus national, la refondation majeure de l’Administration par la mise en place des technostructures administratives décentralisées, autour des Pôles Régionaux de Développement (PRD) destinés à impulser le développement durable ;

• Face aux préoccupations sociétales diverses, notamment celles de la jeunesse en détresse, il convient d’entreprendre au plus vite des réformes et initiatives ambitieuses de développement que permettent nos immenses potentialités économiques. En effet, la mise en oeuvre des investissements économiques et sociaux massifs contenus dans notre projet de société jettera les bases d’une croissance à deux chiffres.

• Après tant d’années de souffrances et de privations, il faut tout mettre en eouvre pour que le congolais puisse enfin profiter des ressources naturelles qui abondent dans le pays et perçoivent sous une forme plus effective les revenus de ces ressources par la nouvelle gestion des ressources minières que propose Dr Mialano Tangania.

• Face à la compétition économique mondiale, il faut engager résolument la R.D.Congo dans des voies susceptibles de transformer les défis actuels en opportunités, pour la propulser dans le cercle vertueux de la croissance et de l’emploi. A cet égard, au titre régional et continental, nous pensons qu’il faut engager la R.D.Congo dans des projets intégrateurs (c’est l’exemple de notre option pour l’adoption sans délai du franc CFA), c’est-à-dire la voie de l’intégration régionale comme l’outil d’accélération de la lutte contre la pauvreté et de prévention des conflits de voisinage.

Chers compatriotes,
Nous avons la capacité de sortir de l’ornière : la pauvreté ne peut être une fatalité dans un pays regorgeant de tant de richesses naturelles comme la R.D.Congo. Certes, nous savons tous que la voie du progrès est longue et suppose d’importants sacrifices. Nous savons que le progrès n’est nullement une denrée facile à acquérir. Ce progrès que nous appelons tous , et de toutes nos forces ne pourra être que le fruit d’une conquête quotidienne que congolais et congolaise devront s mener à la sueur de leur front. C’est pourquoi, nous sommes condamnés à nous retrouver sur les différents chantiers d’édification de la nation dans un élan patriotique engagé. Le projet de société d’ANAPADE ou NAPD plaide en faveur de l’approche d’une démocratie participative conformément à nos fondements idéologiques qui associent l’initiative privée et la solidarité, pour garantir l’optimum social recherché dans la répartition des richesses entre tous les fils et toutes les filles du pays. Le Parti et l’ANAPADE ou NAPD considèrent que nous avons un devoir envers les générations futures :
 il nous faut sans délai rompre avec le passé et nous tourner, ensemble, vers l’avenir. Ces générations futures seraient laissées pour compte si nos programmes d’aujourd’hui sont stériles en perspectives qui n’intègrent pas en jeu les facteurs durables de progrès dont ces générations profiteront demain. La réussite de notre démarche implique une adhésion totale au changement, une volonté forte de travailler ensemble pour un avenir meilleur. Soyons conscients que nous n’avons pas aujourd’hui d’autres choix possibles. Le présent projet de société n’a pas la prétention d’être la panacée à « la situation CONGOLAISE ». Il n’y a pas de miracle, tout au moins en économie. Le projet que nous portons se veut plutôt un outil de travail permettant d’engager le débat intellectuel sur les politiques et stratégies susceptibles de faire face au mieux à notre situation. Le débat est ainsi ouvert à toute personne qui voudrait y contribuer et Dr Mialano Tangania y prêtera une oreille attentive. Comme tout modèle économique ou social, ce projet est sujet à amendement, ne serait-ce que pour tenir compte de l’évolution des hypothèses théoriques et pratiques qui sous tendent sa formulation, vu le contexte Congolais bien connu pour l’insuffisance et la non fiabilité de données statistiques. De façon résumée, notre vision prône les valeurs cardinales suivantes :
• L’unité nationale, la cohésion sociale et l’intégration économique régionale.
• La défense effective des droits de l’homme en conformité avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen
• La moralisation de la pratique du pouvoir par l’émergence d’une éthique de l’action politique et la prise en compte de nos valeurs propres de civilisation
• La modernisation de l’État, par le partage et le développement du sens des responsabilités entre le Centre et les périphéries
• La non-violence, la tolérance et le dialogue
• La méritocratie et la rigueur dans la gestion de la chose publique.
• L’alternance dans l’exercice du pouvoir par des élections libres et démocratiques.
Nous invitons à la discussion de ce projet de société sans calcul politicien. Les critiques et suggestions des uns et des autres sont les bienvenues pour le débat sur la problématique d’édification d’une nation forte et prospère que congolais et congolaises appellent de tous leurs voeux. Cette nouvelle congo pour tous est possible car aujourd’hui, les conditions objectives sont sur le point d’être réunies.. , Nous lançons ici un appel vibrant à nos concitoyens afin de relever le niveau du débat politique de façon à dépasser les systèmes de valeurs stériles que sont les fantômes en « isme » : ethnocentrisme, racisme, régionalisme, etc… qui, hélas hantent encore les congolais. Dr Mialano Tangania  en fait un point d’honneur d’extirper de nos mentalités et de nos réalités l’ethnocentrisme pour enfin construire une nation congolaise harmonieuse. Dr Mialano Tangania vous assure de ma totale détermination pour mener ce projet à terme avec toute la rigueur, dans tous les domaines, que cette tâche requiert D’avance, je vous remercie pour votre soutien militant à la cause sacrée de la partie. Vive la R.D.Congo, vive l’ANAPADE ou NAPD. Que Dieu bénisse la R.D.CONGO. Dr MIALANO TANGANIA Président Fondateur d’ANAPADE ou NAPD mialanotangania@gmail.com.

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